Image
IT Support Services

Saumur

L’histoire: Le Saumur est un cargo construit en 1920, en Ecosse.
C’était un navire charbonnier, racheté en 1929 par un armateur marseillais, qui l’affecta aux lignes coloniales.
Son sort a été, pour lui aussi, lié à l’histoire de la seconde guerre mondiale, car l’occupation allemande bouleverse sa destinée.
Le 8 novembre 1942, il est saisi par l’ennemi à Marseille qui l’arme de mitraillettes et de canons, le rebaptisant « Le Valentino ».
Il fut coulé par une torpille d’un sous-marin britannique en 1944.
Il repose depuis par 46 m de fond, devant Port Vendres.

En plongée, l’épave repose droit sur sa quille. Malgré les impacts des deux torpilles à la poupe et à l’avant du château, le navire a coulé en un seul morceau. La seconde cale avant s’est écroulée, mais la première cale, ainsi que le gaillard d’avant, sont relativement bien conservés. Sur ce dernier, subsiste l’une des deux mitrailleuses d’origine. Elle tourne encore sur sa tourelle et c’est l’emblème de cette épave. Avec l’Alice Robert et l’Astrée, le Saumur est l’une des épaves les plus plongées de la Côte Vermeille.
Le château, partie centrale du navire, est très dégradé. La cuisine avec ses fourneaux est la seule pièce encore en bon état. À côté, sur tribord, la baignoire, un lavabo et un petit radiateur rappellent l’existence d’une salle de bain, au carrelage à damier noir et blanc. La troisième cale est bien conservée. À son extrémité, les bases du mât et des aérateurs forment une structure en trident, comparable à celle se situant entre les deux cales à l’avant. Une grosse hélice de secours est posée à côté des treuils. La poupe est vrillée sur tribord et les deux mitrailleuses qu’elle portait sont tombées.

La faune habituelle est constituée de congres logeant souvent entre les engrenages des treuils, à côté de petites rascasses. Il est fréquent d’observer des nudibranches, comme les flabellines mauves sur le château. À partir du printemps, il est possible de croiser un poisson lune de passage.

divider

Découvrez nos baptemes